Les nausées et les vomissements sont des symptômes gênants des MII.
Voici quelques conseils pour gérer les nausées :
-
Mangez de petits repas et des collations fréquemment tout au long de la journée. Un estomac vide peut aggraver les nausées.
-
Mangez lentement pour que votre estomac ne se remplisse pas trop vite.
-
Mangez des aliments simples. Évitez les aliments épicés, riches en gras ou très sucrés.
-
Évitez l'alcool.
-
Buvez au moins 30 à 60 minutes avant ou après un repas plutôt que pendant le repas.
-
Portez des vêtements amples.
-
Essayez de vous reposer, mais évitez de vous allonger pendant au moins une heure après avoir mangé.
-
Rincez-vous la bouche avec de l'eau ou un rince-bouche. Un goût désagréable dans la bouche peut aggraver les nausées.
-
Certaines personnes trouvent que le gingembre aide à réduire les nausées.
-
Parlez à votre équipe de MII de la possibilité d'utiliser l'acupuncture ou l'acupression si ce type de traitement vous intéresse.
-
Évitez les fortes odeurs, comme les odeurs de cuisson. Ouvrez la fenêtre ou utilisez un ventilateur avant les repas. Consommez des boissons et des aliments froids ou à température ambiante.
Voici quelques conseils pour gérer des vomissements:
-
Évitez les aliments solides si vous souffrez de vomissements.
-
Évitez de boire des liquides pendant 30 minutes après un vomissement. Commencez ensuite par de petites quantités d'eau ou de liquides clairs toutes les 10 à 30 minutes pour aider à remplacer les liquides perdus. Tout au long de la journée, essayez de boire au moins neuf verres d'eau.
-
Comme liquides clairs, vous pouvez consommer de l'eau, du bouillon, de la gélatine aromatisée, des sucettes glacées, des jus de fruits, des boissons sportives (pas de boissons énergisantes) ou du thé.
-
Si vous arrivez à boire des liquides sans vomir, essayez des aliments neutres comme des fruits en conserve, des craquelins, du gruau, de la purée de pommes de terre, des bretzels, du pain blanc, du riz blanc ou des pâtes. Commencez ensuite à manger des aliments variés lorsque vous serez prêt.
Parlez-en à votre fournisseur de soins si vous souffrez de vomissements pendant plus de 24 heures, si vous avez de la fièvre, des douleurs, des ballonnements ou un estomac gonflé, ou si vous ne vous sentez pas mieux après avoir vomi.